CLUB DE VOLLEYBALL
AUDUN LE TICHE
JSA VOLLEY
L'HISTOIRE DE LA JSA
60 ANS DÉJÀ
L'apparition du Volley Ball à Audun le Tiche date de 1956. C'est une composante de la JSA Gymnastique avec à sa tête Poli POMPERMEIER. A cette époque, les jaunes et noirs sont engagés dans le championnat FSGT.
​
Les premiers joueurs sont : Josy PAQUET, Edouard et Pierre GONDEK, Eugène MORELLI,
Coudy LEHMANN, Armand GIOVANELLI, Louis KLEIN, René MOENCH, Léon CONSTANTINI, Eugène PATYS. Ils se déplacent régulièrement à Paris ou dans le Nord pour y rencontrer, dans le cadre du championnat de France FSGT, L'US METRO ou BETHUNE.
​
Certains déplacements sont restés à jamais gravés dans les mémoires des anciens. Un retour de Paris en pleine tempête de neige entre Chalons et Verdun a duré plus de 14h en passant par les champs avec une 404 et une DS. A cette époque, les volleyeurs jouent en plein air derrière le Stade Pierre Fauchère (il n'est pas rare de devoir déneiger avant le début des matchs) ou dans la salle de la mine St Michel (là la difficulté était de ne pas toucher les barres qui se trouvaient à 3 m de hauteur).
​
C'est en 57/58 que la JSA Volley Ball s'affilie à la FFVB. Son premier président est Pino
DI LUIGI, célèbre marchand de glaces et de poissons de la localité.
Les sponsors de l'époque sont René ZANARDI et l'inoubliable MOUSSA.
L'homme à tout faire, secrétaire, trésorier, entraîneur et arbitre n'est autre qu'Eddek qui sera, durant de longues années, la cheville ouvrière du club.
​
Les canaris formeront aussi de nombreux jeunes principalement issus du quartier Mandelot et certains seront sélectionnés en équipe de Lorraine ce qui permettra à Mario
BETTEGA de disputer une finale de championnat de France des Ligues à Coubertin.
​
Dans les années 1970, la construction de la salle Pierre TOMMASI va amener un certain confort à la section qui devait souvent aller s'entraîner dans des villes avoisinantes (Villerupt, Longlaville). Les résultats ne vont pas tarder avec l'accession en Promotion Fédérale (ancien nom de la R1 pour les initiés) après un match épique contre Stiring.
​
C'est l'époque des MASSUCCI, JANKOWSKI, MATTIOLI, FAURE, BETTEGA, TONDINI, POGGIOLI et consorts...
Malheureusement, à cause d'un manque d'effectif, la section sera mise en sommeil à la fin de l'année 80.
​
Néanmoins, sous la férule de Gilbert, d'Edmond et des anciens, une rencontre internationale opposant les juniors de la France et de la RFA sera organisée début 81.
​
Le train venait d'être remis sur les rails avec à sa tête Lucien comme président, Gilbert comme secrétaire et Eddek comme entraîneur.
​
Julien est parti apporter son talent vers d'autres cieux, Edmond va être élu à la LLVB pendant 4 ans et au CD 57 pendant 12 ans.
En septembre 81, 2 équipes sont engagées en championnat Départemental avec à la clé un titre de champion de Moselle (victoire sur Sarralbe par forfait).
​
L'année suivant verra le retour de Julien après une escapade à Thionville. Nous terminons 3e en D1 et fin juin, nous devons disputer les barrages à Folschviller (victoire 3/2). A nous la R2...
Et nous finissons 2°, nous voilà au sommet de la hiérarchie lorraine (le rêve pour les jeunes qui ont commencé le volley il y a 4 ans. Didier, Francis, Patrice et Fabien attendent la reprise avec impatience, la joie pour les plus anciens d'y retourner).
​
Les années suivantes seront ponctuées de descente et de montées, d'arrivées de nouveaux joueurs comme ZICOLA, PORTALA, POLET, DENTINI. Puis ce fut 1986 au cours de laquelle l'équipe A sera invaincue en R2 et championne de Lorraine après les finales régionales à Hagondange contre le SMEC et Villers.
Elle remportera également la Coupe de Moselle à Farébersviller contre Creutzwald et son armada de Polonais. Elle ne cèdera qu'en ½ finale de la Coupe de Lorraine contre Thionville qui évoluait en N3.
​
Des jeunes, encadrés par Julien et David, porteront aussi les couleurs audunoises aux quatre coins du département et de la région en participant à des finales régionales ou en étant sélectionnés dans les équipes de Moselle.
Le volley continuait son petit bonhomme de chemin entre la R2 et la R1 en remportant au passage une seconde coupe de Moselle contre Morhange.
​
Nous organisons notre 30° anniversaire avec la JSA Pétanque et le 40° en mai 1998.
Les présidents se succèdent : Lucien SCHAEFFER, Michel PELLEGRINO, Salvatore
BUCCOLIERO, Francis ROEF et depuis 2 saisons Edith MILES, une transfuge de la section
Basket.
Après Edmond, c'est au tour de Francis d'aller «apprendre» à la LLVB et au CD 57 en prenant la responsabilité de la Commission des Statuts et Règlements puis de la Sportive et enfin de la Commission Régionale d'Arbitrage tout en devenant arbitre Fédéral en
1998.
​
Toutefois pour ne pas avoir su entreprendre, le club avait chaque année de moins en moins de licenciés. L'heure devenait grave, nous n'étions plus que 18. La Municipalité et la JSA Omnisports nous ont fait réagir et après une réunion de Comité, chez Marie, où chacun a pris conscience de la situation nous nous sommes retroussés les manches. Nous avons pris notre bâton de pèlerin pour aller porter la bonne parole dans les écoles, nous avons organisé des matinées d'initiation avec les CM1/CM2, des rencontres inter-scolaire. Véronique KAPPE de la LLVB et Fabrice SEIVERT du CD57 sont venus nous aider à animer des mercredi et des samedi avec les jeunes du club, bref nous avons tout misé sur la jeunesse.
​
Depuis 5 ans nous sommes passés de 18 à 70 licenciés avec une majorité de jeunes de moins de 18 ans. Nous avons obtenu 2 fois le label Club FFVB et Club Régional, chaque année certains garçons et filles fréquentent les rassemblements départementaux et régionaux ainsi que les sélections de Moselle et de Lorraine.
​
Nous obtenons des subventions, en plus des aides de la ville et de l'Omnisports, du Conseil Général et de la DDJS. Nous donnons l'image d'un club dynamique qui ose et qui organise. Le CD 57, représenté ce soir par son président Albert CHARPENTIER noUs a donné en 5 ans 2 fois l'honneur d'organiser les finales de la Coupe de Moselle (rdv le 13 mai 2007 à Audun) et la LLVB, représentée par son président Jean-Claude BOUR, l'organisation des finales régionales en poussins et poussines.
​
Du coté des résultats même si ce n'est plus le faste d'antan, notre équipe fait de la résistance en R2. On peut s'enorgueillir d'un titre de champion de Lorraine et Départemental pour notre équipe 2 contre St Dié à Epinal et d'un titre de vice-championne de Lorraine pour nos poussines l'an dernier (les heures passées par Julien, Roger et Isabelle, leurs conseils ont porté leurs fruits).
​
Au niveau de la vie locale nous sommes également présents et participons depuis de nombreuses années à la fête du Sport et de la Culture par l'organisation du green volley et au défilé du 13 juillet par la confection d'un char.
​
Notre AG donne des idées à beaucoup car la rétrospective de la saison se fait sous la forme d'un film (bravo et merci Julien ).
Tout cela peut donner l'image d'un club où tout va bien mais chaque année il faut remettre le métier sur l'ouvrage et cela devient de plus en plus difficile car comme vous le savez, les bénévoles ne courent pas les rues.
Nous voulons rester un club convivial, un club où le bénévolat reste d'actualité.
C'est pour cela que nous avons besoin de vous tous pour continuer le chemin tracé par les anciens.
​
Depuis l'année 2022 il tenait à coeur à un joueur licencié depuis quelques années, Szabo Frédéric, originaire de Villerupt, de relancer le club mais pas qu'un peu.... Il décide de se consacrer la plupart du temps, au coaching de l'équipe et joue de temps en temps, mais l'important pour lui c'est de voir ses coéquipiers évoluer et prendre du plaisir, fort de son expérience qu'il a acquis depuis 6 ans dans le club Luxembourgeois de Lorentzweiler ou il joue en équipe 2 qui évolue en 2ème division luxembourgeoise ou il a bien évidement pris du gallon et de l'expérience.
Pour la saison 2022/2023 l'équipe loisirs est de nouveau sur les rails du championnat loisirs avec quelques victoires au compteur et malheureusement quelques défaite par manque d'expérience, mais un effectif qui ne cesse d'évoluer au niveau technique. Actuellement 18 joueurs sont licencié et la JSA attend encore de nouvelles tête pressées de partager cette aventure.
L'histoire en images
CONTACT
Des questionsâ€? N'hésitez pas à nous contacterâ€.‬